Le 24 juillet dernier nous apprenions avec une immense tristesse le décès de Martine FRACHON à 87 ans, ancienne députée socialiste des Yvelines. Elle a toujours vécu à Louveciennes et y a grandi au milieu de parents engagés à la SFIO.
L’école publique qu’elle a toujours fréquentée sera un des grands combats de sa vie. Elève à l’école Doumer pendant la guerre, elle fréquentera ensuite les lycées de Saint Cloud et de Versailles.
C’est à l’UNEF qu’elle rencontrera Daniel, son mari. Ils vivront à Louveciennes. Leurs 5 enfants fréquenteront les écoles de Louveciennes et le collège expérimental de Marly. Martine s’engagera pleinement pendant ces années à la FCPE et dans les associations sportives.
Sa vie politique dès le milieu des années 60 va être désormais liée à Michel Rocard, du PSU au PS, qu’ils convaincront de venir dans les Yvelines.
Martine était une Militante ! Sens de l’organisation, disponibilité, pensée politique solide, loyauté. Il fallait l’entendre raconter la campagne électorale de 1969 qui a vu la victoire de Michel Rocard face au premier ministre de l’époque, Maurice Couve de Murville !
Suppléante de Rocard dans la circonscription de Conflans-Poissy dès 1978 elle siégera à l’Assemblée Nationale en 1981 quand Michel Rocard deviendra ministre. Réélue en 1986, elle échouera en 1988, à conquérir la circonscription de Poissy redécoupée. Elle sera conseillère municipale de Poissy de 1983 à 1995 et siégera au Conseil économique et social de 1989 à 1994.
Cette formidable militante a fait vivre pendant des années la fédération du PS des Yvelines, a organisé efficacement des campagnes électorales et a démontré que les terres de mission pour la gauche pouvaient être conquises par le travail, la présence, la conviction. Elle viendra à plusieurs reprises renforcer la liste de gauche à des élections municipales à Louveciennes.
Dans cette vie politique si active, jamais la mère et la grand-mère présente et disponible n’a laissé sa place.
De cette femme extraordinaire nous nous souviendrons de sa générosité, de son sens de l’accueil, de son amitié fidèle, de son rire puissant et communicatif, de son optimisme, de sa sincérité, de son sens du combat juste.
Louveciennes a perdu une habitante engagée, la gauche une militante, la section de Louveciennes une présence fidèle et moi une Amie très chère.
Martine May Godard
Ancienne conseillère municipale
Commentaires