Conseil municipal du 20 décembre 2021 : intervention de Pascal Leprêtre

Madame la Maire,

Je tiens en préalable à vous féliciter pour votre élection, et aussi à me réjouir de la première élection d’une femme maire de Louveciennes.

Je tiens également à saluer votre prédécesseur, Pierre-François Viard pour son engagement au service de notre commune durant 7 années. Malgré nos divergences, je lui reconnais une capacité d’écoute sur certains dossiers.

Je remercie ce soir l’ensemble de mes colistiers pour leur engagement durant cette campagne ainsi que les électeurs qui nous ont fait confiance.

Les électeurs ont choisi dimanche dernier à une courte majorité de changer de maire. Je dis bien changer de maire car ils n’ont pas choisi l’alternance politique dans la mesure où cette nouvelle majorité incarne quasiment les mêmes valeurs politiques que la précédente, une majorité de droite remplace une majorité de droite. La meilleure preuve en est qu’une partie de la nouvelle équipe a longtemps fait partie de l’ancienne majorité.

Un nouveau mandat s’ouvre aujourd’hui après une élection partielle et une campagne électorale qui encore une fois n’a pas permis de débattre du fond, c’est-à-dire de l’avenir de notre commune. Vous avez été élue non pas sur un projet municipal précis mais davantage sur la base d’une rivalité avec l’ancien maire auquel vous et les membres de votre liste reprochiez sa manière de gouverner. Sur le fond en revanche, la nuance avec l’ancienne équipe est ténue. Près de la moitié des Louveciennois, n’ont d’ailleurs pas souhaité se déplacer dans ce contexte.

La liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire que j’ai conduite a été quelque peu étouffée par ce duel fratricide et pourtant le vrai débat sur les idées était avec notre liste.  Il est regrettable pour la démocratie locale que ce débat projet contre projet, proposition contre proposition, n’ait pu avoir lieu.

Vous avez gagné cette élection avec 47,85 %, mais vous n’avez pas obtenu dans les urnes la majorité absolue des suffrages. 52,15% des Louveciennois qui se sont déplacés pour voter ne vous ont pas accordé leur suffrage. Ce résultat vous oblige à considérer les oppositions avec respect et considération car, bien que minoritaires au sein de ce conseil, elles représentent la majorité des votants.

Vous avez indiqué dans une interview préférer le terme de minorité à celui d’opposition. Je tiens à vous rappeler que bien que minoritaire dans ce conseil, je suis dans l’opposition. Les deux notions existent juridiquement mais n’ont pas le même sens. La notion de minorité correspond à une appréciation arithmétique (vous pouvez d’ailleurs appartenir à un groupe minoritaire au sein de la majorité), la notion d’opposition renvoie à une dimension politique, se traduisant par un désaccord sur certaines de vos options. Ainsi par exemple la députée LREM de notre 4ème circonscription des Yvelines vient de proposer à l’Assemblée nationale un amendement remettant en cause les exigences légales de construction de logements sociaux, c’est-à-dire un retour en arrière de 25 ans en termes de solidarité territoriale et d’accès au logement pour les plus modestes d’entre nous. Est-ce la politique que les élus LREM de votre liste voudront appliquer à Louveciennes ? Cela m’inquiète quant au volontarisme de votre liste de respecter l’objectif des 25% de logement locatif aidé à l’horizon 2025, tout en me confortant dans mon rôle d’élu d’opposition.

Néanmoins être opposant ne consiste pas à s’opposer systématiquement. Il faut certes être vigilant, mais durant les mandats passés je me suis attaché, dans le peu d’espace qui m’a été offert par vos prédécesseurs, à être constructif. Comme vous, je suis attaché à ma commune, comme vous je défends l’intérêt général, comme vous je représente des Louveciennois et par conséquent ma volonté est de faire évoluer ma ville en la dynamisant sur le plan économique, en l’enrichissant sur le plan culturel et sportif, en permettant aux nouvelles générations de pouvoir s’y installer et y vivre, grâce à une évolution de son urbanisme réalisée dans le respect des exigences légales tout en maintenant la qualité de vie que nous souhaitons tous, et en agissant pour une contribution effective à la transition écologique.

Madame la maire, nous nous connaissons assez bien et depuis longtemps puisque j’étais élu durant les 12 années durant lesquelles vous étiez fonctionnaire au sein de cette mairie. Vous connaissez ma détermination et mon engagement et mon sens de l’intérêt public et j’espère que nous pourrons avoir un dialogue sein et travailler intelligemment ensemble pour Louveciennes.

Je vous remercie.

 

Commentaires