Futur déploiement de la 5G : quelles conséquences pour Louveciennes ?

Le réseau 5G a pour objectif d’augmenter le débit de transmission des données dans l’utilisation des terminaux téléphoniques mais surtout d’offrir les capacités d’échange de données qui seront nécessaires pour les technologies du futur, dans tous les domaines d’activité économiques, tels que par exemple les transports pour la conduite autonome des véhicules, l’agriculture, la santé, la gestion de sites industriels ou publics.

La technologie 5G est actuellement en cours d’évaluation sous l’égide de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans la bande de fréquences autour de 3,5GHz, sur 476 des 51219 stations 4G existantes au 1er mars 2020. À terme le réseau utilisera la bande de fréquences autour de 26 GHz qui nécessitera de nouvelles antennes, plus petites, directives et de faible portée, qui pourront être installées par exemple dans le mobilier urbain ou à l’intérieur des bâtiments.

Le réseau 5G a des caractéristiques techniques différentes du réseau 3G/4G actuellement en service principalement du fait de l’utilisation de bandes de fréquences différentes, dont l’impact sanitaire n’est pas connu à ce jour. Aussi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indique avoir « été saisie par les ministères chargés de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de conduire une expertise sur l’exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie et aux éventuels effets sanitaires associés. » Le rapport de cette expertise sera disponible au 1ertrimestre 2021. Dans l’immédiat l’ANSES a publié un rapport préliminaire décrivant les objectifs de l’étude à mener ainsi que la bibliographie disponible.

Nous nous engageons a étudier avec attention ce dossier sensible qui fera l’objet d’une très large concertation avec la population, les opérateurs et les associations concernées, car un déploiement de la 5G à Louveciennes impliquerait une démultiplication des antennes relais sur la commune. Outre les éventuels problèmes d’électrosensibilité, l’impact pour le paysage n’est pas négligeable. 

Plus d’information disponible sur les sites de l’ANSES et de l’ANFR.

 

Commentaires