Présidentielles et législatives : inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre !

L’année 2017 sera marquée par des échéances électorales importantes : élection présidentielle et élections législatives. Afin de participer à ces grandes échéances démocratiques, il vous faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour s’inscrire vous devez être de nationalité française, âgé de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin scrutin, et jouir de vos droits civiques.

à 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à l’âge de 16 ans (démarche obligatoire) pour la journée de citoyenneté, l’inscription est automatique. Les jeunes recevront un courrier confirmant leur inscription. Cependant, ils sont invités à contacter le service des élections pour vérification. En l’absence d’inscription, le jeune doit procéder à une inscription volontaire.

L’inscription est possible jusqu’au 31 décembre 2016 au plus tard.

Néanmoins dans certains cas il est possible de s’inscrire après cette date, c’est-à-dire entre le 1er janvier et le premier tour du scrutin si un des évènements suivants est intervenu dans ce délai : acquisition de la majorité, acquisition de la nationalité française, recouvrement de la jouissance de ses droits civiques.

Quels documents faut-il pour s’inscrire ? Il faut disposer de trois éléments :

le formulaire d’inscription (disponible en mairie ou téléchargeable à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

une pièce d’identité (passeport ou CNI) valide, et, pour les naturalisés récents n’en disposant pas encore, une pièce d’identité du pays d’origine et une preuve de nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
un justificatif de domicile de moins de trois mois.
L’inscription se fait directement au guichet auprès de la mairie de la commune choisie ou par courrier.

Mairie de Louveciennes – service élections – 30 rue du général Leclerc 78430 Louveciennes