Quand la démocratie se joue parfois à un fil…

Le 12 mars dernier, le président de la République faisait une déclaration solennelle relative à l’épidémie de Covid 19 qui frappait notre pays. Le propos était grave et les annonces inédites : fermeture des cafés, restaurants, mais aussi des établissements scolaires. Le 15 mars pourtant le premier tour des élections municipales allait se tenir. Face au risque épidémique, les électeurs se sont très peu mobilisés. Ainsi à l’échelle nationale seuls 41,6% des Français se sont déplacés et à Louveciennes ce sont 47,2% des électeurs qui sont allés voter (contre 62,6% en 2014 ).

C’est dans ce contexte que seuls 2468 électeurs louveciennois sur 5227 inscrits se sont déplacés pour départager les 4 listes en présence, dont trois listes de droite qui n’ont pu se mettre d’accord pour une liste d’union. Malheureusement, il aura manqué seulement 3 voix à notre liste pour franchir ce premier tour et espérer être représenté au conseil municipal à l’issu du second. La démocratie se joue parfois à un fil.

Nous aurions souhaité que le gouvernement tire les conséquences de ce fiasco électoral du premier tour et annule l’ensemble du scrutin pour réorganiser une élection dans des conditions normales à l’automne ou en mars 2021. Il n’en a rien été et le second tour s’est tenu malgré tout le 28 juin en pleine période d’état d’urgence sanitaire.

Le résultat du second tour est sans surprise. La liste du maire sortant a été réélue comme prévu. Si la liste de l’ancienne majorité réalise un beau score, elle n’était toutefois pas en mesure de l’emporter seule ; il lui aurait fallu pour s’assurer les conditions d’une possible victoire nouer des alliances, ce qu’elle n’a curieusement pas tenté de faire.

Le conseil municipal de Louveciennes sera monocolore jusqu’en 2026. Dès lors que les listes minoritaires élues partagent les mêmes fondamentaux et les mêmes idéologies de droite que ceux de la liste majoritaire, le débat ne se fera plus sur le fond mais sur les rancœurs de certains et sur l’opportunisme des autres. Il n’y aura plus de véritable opposition au conseil municipal, que nous étions les seuls à incarner, en défendant les valeurs de solidarité et d’écologie qui sont les nôtres. C’est une première depuis 1983 et c’est regrettable pour la démocratie locale, car l’opposition est saine pour une bonne gouvernance locale, nous l’avons démontré au cours de nos mandats municipaux.

C’est d’autant plus regrettable que les électeurs louveciennois n’ont pas pu s’exprimer lors du second tour en faveur des valeurs de gauche et écologistes, alors même qu’au niveau national les électeurs de nombreuses villes faisaient ce choix pour remplacer des élus conservateurs.

Sans siéger au conseil municipal, nous demeurerons néanmoins vigilants quant à l’avenir de notre ville et serons toujours constructifs pour faire avancer Louveciennes dans le sens de la citoyenneté de l’écologie et de la solidarité et être force de proposition vis-à-vis de la municipalité.

Nous vous remercions pour votre confiance témoignée et nous invitons toutes celles et ceux qui se retrouvent dans nos valeurs et notre action à rejoindre le collectif que désormais nous formons.

Pascal Leprêtre

Tête de liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire

Conseiller municipal de Louveciennes de 2001 à 2020

Commentaires