Réponse au questionnaire de l’association RACINE

 

 

 

Voici la réponse de la liste Louveciennes écologique et solidaire au questionnaire transmis par l’association RACINE (Réaliser l’Accord Cité-Nature-Espace).

La question pour les autres listes est de savoir si elle s’engagent à poursuivre la mise en place du SPR, et surtout dans quels délais.

La démarche de SPR sera étudiée afin d’analyser les avantages qu’une telle classification pourrait apporter au-delà des protections monuments historiques existantes et des zones à protéger qui pourraient être définies dans le PLU révisé. Si la démarche SPR est menée à bien, elle se fera parallèlement à la révision du PLU qui devra identifier les zones que nous souhaitons protéger (dont les dernières zones arboricoles de Louveciennes) ainsi que le foncier disponible pour les nouvelles constructions que la ville doit réaliser dans le cadre de ses obligations légales.

Un des enjeux majeurs de la prochaine mandature sera de savoir si le niveau de population sera maintenu à son niveau actuel et si les candidats s’engagent à réviser le  PLU de manière à ce que Louveciennes reste une ville paysage, une ville verte dans un espace remarquable. Il convient de maintenir l’équilibre du paysage de Louveciennes en permettant un bon rapport entre les espaces bâtis et les espaces naturels. A Louveciennes 200 bâtis sont protégés, la biodiversité doit être sauvegardée. La gestion de l’eau doit être améliorée. Les déplacements pendulaires doivent être limités et tout doit être fait pour permettre et accroître les déplacements doux.

RACINE comme par le passé demandera à participer à cette révision.

Le PLU sera révisé afin de permettre un développement de la ville harmonieux. Nous nous devons de préserver certains sites et en même temps Louveciennes se doit de respecter la loi en construisant suffisamment de logements locatifs aidés pour atteindre le seuil de 25% d’ici 2025. Dès lors, la population va nécessairement s’accroître. La maintenir à son niveau actuel signifierait de ne pas respecter la loi et donc de tomber sous le coup de pénalités financières lourdes qui pénaliseraient Louveciennes et ses habitants.

La liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire s’engage à mener une politique en faveur de :

  • la protection de la biodiversité : lutte contre la pollution lumineuse, utilisation des produits phytosanitaire, maintien des corridors écologiques…
  • la gestion de l’eau : perméabilisation des sols, récupération des eaux pluviales dans les nouvelles constructions, qui devront être exemplaires d’un point de vue environnemental…
  • des déplacements doux : réalisation immédiate de pistes cyclables le long de la RN 186 entre Le Port-Marly et Rocquencourt, révision du plan de circulation en identifiant et aménageant quelques axes principalement dédiés à la pratique du vélo, rénovation, élargissement et abaissement des trottoirs pour favoriser la circulation piétonne, mise en place de pédibus pour accompagner les enfants aux écoles et diminuer la circulation automobile afférente, améliorer la desserte de la ligne de bus n°6…

Les dispositions du PLU voté en décembre 2017 en effet n’ont fait qu’amplifier un programme d’urbanisation massive de lieux riches en histoire via les OAP du Coeur Volant, (45 logements avec 55% de logements sociaux) et l’OAP extension de la Croix de Marly programmant de facto la destruction des vergers des Rougemonts. Cette OAP prévoit 70 logements supplémentaires dont 50 collectifs avec une proportion de 75 % de logement sociaux. Tout ceci agrémenté de zones spécifiques pour les secteurs avec OAP, adaptées à la nature et à la vocation de chaque espace.

Vous engagez vous à réviser toutes ces dispositions ce qu’il possible de faire en envisageant soit un PLUi soit des accords intercommunaux permettant de distribuer intelligemment entre les communes voisines la pression d’urbanisme ?

 Nous réviserons le PLU pour protéger les vergers des Rougemonts ou tout du moins ce qu’il en reste. Nous proposons de passer à un PLU intercommunal pour mieux appréhender les questions d’urbanisation et de transports qui ne peuvent plus se concevoir à l’échelle de petits territoires communaux imbriqués. Les interdépendances territoriales avec les communes voisines sont nombreuses et l’urbanisme doit pouvoir se penser de manière plus large et cohérente.

Par ailleurs la loi SRU s’applique aux communes et, en absence de création d’une commune nouvelle, Louveciennes devra trouver sur son territoire le foncier nécessaire pour construire les logements nécessaires.

Enfin nous souhaitons que la zone de Villevert réservée dans le PLU à la construction de logements soit transformée en une zone mixte comprenant notamment un espace naturel dédié à des activités de plein air.

En effet maintenir la population à son niveau actuel est le seul moyen de maîtriser des flux de circulation qui sont déjà arrivés à un état désastreux, alors même que les constructions des tennis de voisins ne sont pas encore habitées et que les logements à Voisins sont en cours de construction.

Vous engagez-vous à pratiquer une véritable concertation c’est à dire « une Politique de consultation des intéressés avant toute décision » et « Préparer, s’entendre pour agir de concert » sur cette révision du PLU ?

Selon l’étude réalisée par la majorité municipale actuelle près de la moitié du trafic louveciennois est du trafic de transit ; notre programme prévoit d’établir un plan de circulation couvrant tous les modes de transport afin de réduire le trafic de transit dans le centre de Louveciennes mais aussi le trafic généré par les Louveciennois eux-mêmes, notamment par le développement et une plus large utilisation des transports en commun et des circulations douces.

Vouloir « maîtriser les flux de circulation » en « maintenant la population à son niveau actuel » est illusoire sauf à ne pas respecter la loi, ce qui n’est évidemment pas notre volonté. La révision du PLU et la recherche de sites à urbaniser sera concertée très largement avec la population et les associations. Par ailleurs, nous nous engageons à saisir systématiquement les conseils de quartiers de toute question les concernant.

Commentaires