Intervention de la liste PLUS au conseil municipal du 4 avril 2014

Intervention de Pascal Leprêtre au nom de la liste PLUS à l’occasion de l’élection du nouveau maire de Louveciennes lors du conseil municipal du 4 avril 2014

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Mes chers collègues,

Je vous présente tout d’abord, Monsieur le Maire, mes félicitations pour votre élection.

Je dois malheureusement déplorer que les élections municipales n’aient pas été le grand moment de la démocratie locale qu’elles auraient dû être, et que j’espérais. Les Louveciennois retiendront de cette campagne électorale décevante les polémiques et controverses stériles entre les deux listes de droite, dont celle que vous avez menée, plutôt que les idées et propositions figurant dans les programmes des candidats.

Cette campagne électorale laissera malheureusement des traces et des divisions dans notre commune et ceci est tout à fait regrettable.

Je tiens à remercier les Louveciennoises et les Louveciennois qui ont fait confiance à la liste « Pour Louveciennes Unie et Solidaire » que je conduisais et qui me permettent de siéger aujourd’hui au conseil municipal pour les représenter.

Notre campagne électorale, nous l’avons voulue loyale et constructive.

Nous avons proposé des solutions aux problèmes qui se posent à notre commune et à ses habitants, solutions construites sur des idées et des valeurs qui nous paraissent essentielles :

– la solidarité, une valeur importante pour la gauche, au titre de laquelle nous avons notamment proposé que les aides et réductions municipales soient attribuées en priorité aux familles et personnes à revenus modestes, en appliquant systématiquement le quotient social, ou que la loi SRU soit appliquée avec la construction de logements aidés dans les catégories les plus accessibles ; Sur le respect de la loi SRU je note que vous n’avez fait aucune proposition en ce sens.

– le dynamisme et l’attractivité de notre commune, afin de conserver et attirer une population jeune et nouvelle, offrir à tous plus de loisirs culturels et sportifs, et reconstruire un tissu économique sur notre territoire ;

– le développement écologique et durable, pour lequel, au-delà du maintien de la qualité de vie à Louveciennes, que nous souhaitons tous, il importe que notre commune agisse et investisse pour changer les comportements des Louveciennois dans le sens d’un réel développement durable.

Ces convictions, monsieur le maire, nous continuerons à les défendre au sein du Conseil Municipal, sans dogmatisme, dans un esprit constructif mais vigilant, en souhaitant qu’elles puissent être débattues de façon transparente et démocratique.

Les électeurs ont choisi dimanche dernier à une très courte majorité de changer de maire. Je dis bien changer de maire car ils n’ont pas choisi l’alternance politique dans la mesure où cette nouvelle majorité incarne quasiment les mêmes valeurs politiques que la précédente, une majorité de droite remplace une majorité de droite. La meilleure preuve en est qu’une partie de la nouvelle équipe appartenait encore il y a 3 mois à l’ancienne majorité.

Comme en 2008 les oppositions qui siègent dans ce conseil représentent la majorité des électeurs louveciennois, soit plus de 54 % d’entre eux. Cette situation politique vous oblige à respecter d’autant plus l’opposition municipale.

Elus de l’opposition ou de la majorité, nous sommes tous ici des élus représentatifs des Louveciennois issus du suffrage universel, nous sommes tous attachés à Louveciennes, nous sommes tous désireux de faire progresser notre ville et de travailler au bien-être de ses habitants.

Vous êtes aujourd’hui, Monsieur le Maire, le représentant de tous les habitants de Louveciennes, sans discrimination aucune.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble des élus qui composent ce conseil et qui représentent tous les Louveciennois doivent pouvoir exprimer librement leurs points de vue en conseil municipal sans restriction aucune et pouvoir travailler dans le maximum de transparence.

La présence d’une opposition dans un conseil municipal est la garantie nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie locale. Encore faut-il que l’opposition soit considérée et que des droits lui soient reconnus. Nous avons noté dans vos documents écrits votre engagement « à changer profondément le mode de gouvernance » et à « confier à certains membres des listes d’opposition des responsabilités autour de la vie municipale ».

Au travers de vos prochaines décisions relatives aux délégations que vous allez accorder aux conseillers municipaux, à la composition des commissions et des différentes instances communales ou intercommunales, nous jugerons rapidement de la réalité de votre volonté et du respect de vos engagements sur ce point.

Je vous remercie.

 

 

One thought on “Intervention de la liste PLUS au conseil municipal du 4 avril 2014

  • 11 avril 2014 à 17 h 16 min
    Permalink

    excellente intervention ! bravo

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.