Notre action durant le mandat écoulé – article publié dans Louveciennes-Echos du mois de février 2014

 

mairie

louveciennes-echos 

Notre action durant le mandat écoulé

A l’occasion de ce dernier article du mandat 2008-2014, nous avons souhaité rappeler les points essentiels que nous avons défendus durant ces 6 dernières années.

-> Le PLU – plan local de l’urbanisme

Nous avons défendu principalement la création d’une zone d’intérêt collectif dans le quartier des Plains Champs afin de répondre aux besoins futurs d’établissements publics dans cette zone. Cette mesure n’ayant pas été retenue dans le document final présenté au conseil municipal du 11 avril 2013 nous n’avons pas voté la délibération.

-> Le logement

Nous avons défendu la construction de logements locatifs aidés afin de répondre au plus vite aux exigences de la loi SRU, et avons soutenu systématiquement les délibérations relatives aux projets immobiliers intégrant une part de logements locatifs aidés. Nous avons cependant regretté le nombre insuffisant de logements mis en chantier, qui n’a pas permis à notre commune de se rapprocher significativement de l’exigence de la loi SRU.

-> L’aménagement de la zone de Villevert

Nous avons défendu l’implantation d’activités économiques sur la zone Villevert afin de favoriser la création d’emplois plutôt que de construire un grand nombre de logements comme cela a été proposé par l’État. Notre position de refuser la construction d’un « Louveciennes bis » totalement déconnecté du périmètre urbanisé actuel de notre commune est conforme à l’objectif de réduction de l’étalement urbain des lois Grenelle I et II.

-> Le quotient social

Nous avons proposé l’application systématique du « quotient social » en faveur des familles les moins aisées. Grâce à notre action, le quotient social est désormais appliqué sur le transport scolaire vers le collège Victor Hugo, et les activités sportives et culturelles pour les enfants des écoles primaires.

-> L’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui fixe l’échéance de mise aux normes des établissements recevant du public au 1er janvier 2015, nous avons défendu la mise en œuvre par la commune d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Grâce à nous quelques efforts ont été faits même s’ils demeurent bien insuffisants.

-> L’environnement

Louveciennes a un environnement privilégié qu’il faut protéger mais aussi des points faibles sur lesquels nous sommes intervenus comme la quasi inexistence de cheminements en liaisons doucesNous avons par ailleurs soutenus fortement la création des jardins familiaux qui aujourd’hui sont une vraie réussite. 

-> La démocratie locale

Nous avons demandé et obtenu plus de transparence dans la gestion municipale en pouvant siéger pour la première fois au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à la Caisse des écoles et à la Communauté de communes des Coteaux de Seine.

Retrouvez toutes nos interventions au conseil municipal entre 2008 et 2014 sur le blog : http://louveciennes.over-blog.org/

Pascal LEPRÊTRE / Jean-Marie PIDUCH
Conseillers municipaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.