Pourquoi j’ai signé la charte Anticor, association contre la corruption et pour l’éthique en politique ?

téléchargementL’éthique et la transparence de l’action politique sont nécessaires pour faire progresser la démocratie. C’est pourquoi en tant que candidat aux élections municipales de Louveciennes,  j’ai signé  la charte d’ANTICOR, association contre la corruption et pour l’éthique en politique.

Cette signature m’oblige à m’engager très concrètement en faveur de l’éthique en politique. Nous ne sommes que dix candidats dans le département des Yvelines à avoir franchi le pas.

En signant cette Charte, je me suis engagé sur plusieurs points :

– Sur le non-cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives

– Sur de bonnes pratiques de gestion (élaboration du budget, passation de marchés publics…)

– sur la transparence. Par exemple, je m’engage à rendre public le rapport annuel de la Commission Consultative des Services Publics Locaux de la ville.

– sur la reconnaissance de l’opposition municipale et la représentation de celle-ci dans toutes les commissions municipales.  Par ailleurs la présidence de la commission des finances de la ville sera proposée à un élu de la minorité.

– sur la participation citoyenne

– sur la publicité des informations. Ainsi je m’engage à une publication des informations municipales tant sur le site Internet de la mairie que sur tous moyens de communication.

– sur le traitement des atteintes à la probité

– sur la prévention du trafic d’influence

– sur le choix des organismes financiers sur le critère de la transparence

 Pascal Leprêtre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.